OUVERTURE DU CENTRE DE VACCINATION PFIZER

INFORMATIONS À COMMUNIQUER LARGEMENT SUR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS SABOLIEN ET LBN :

Bonjour,

La prise de rdv pour la vaccination PFIZER au centre de vaccination de SABLE SUR SARTHE pour le mois de MAI a ouvert ce lundi 19 avril 2021 :

Les personnes concernées par la vaccination contre la Covid-19 sont les suivantes :

• Les personnes de 60 ans et plus quel que soit leur lieu de vie et leur état de santé ;
  • Les femmes enceintes à très haut risque de forme grave de Covid-19 à partir du deuxième trimestre de la grossesse (SUR PRESCRIPTION MÉDICALE UNIQUEMENT) ;
  • Les personnes de plus de 18 ans souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 (SUR PRESCRIPTION MÉDICALE UNIQUEMENT);
  • Les personnes de 50 à 59 ans inclus souffrant d’une ou plusieurs comorbidité(s) (SUR PRESCRIPTION MÉDICALE UNIQUEMENT);
  • Certaines catégories de professionnels, dont les professionnels de santé, d’un établissement de santé, d’un établissement ou service médico-social intervenant auprès de personnes vulnérables, les salariés de particulier employeur intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables, les médiateurs de lutte anticovid, les sapeurs-pompiers et les vétérinaires. La liste exhaustive des professionnels concernés est disponible sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/article/la-strategie-vaccinale-et-la-liste-des-publics-prioritaires#liste-pro.

Pour se faire vacciner, le patient NE DOIT PAS :

• Avoir eu des antécédents d’allergie sévère
  • Présenter des signes d’épisode infectieux le jour de l'injection (température supérieure à 38°C, etc.)
  • Avoir été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 moins de 7 jours avant le jour de vaccination
  • Avoir reçu un vaccin (autre que celui contre la Covid-19) au cours des 2 dernières semaines avant le jour de vaccination
  • Avoir eu un test PCR ou antigénique positif au cours des 3 derniers mois avant le jour de vaccination

Le patient devra venir au rendez-vous avec :

• sa carte vitale
  • sa pièce d'identité
  • une carte professionnelle ou justificatif employeur si c'est un professionnel des secteurs de la santé, du médico social, de l'aide à la personne, etc.

A noter :

• Si le patient a été testé positif à la Covid-19 avant ce rendez-vous de 1ère injection, il devra en apporter la preuve. Le vaccinateur évaluera la situation du patient et pourra le cas échéant le dispenser de la 2ème injection.
  • Le rappel du vaccin anti covid-19 (Pfizer-BioNTech) doit être réalisé 42 jours après la 1ère injection; Le RDV pour la 2e injection sera donné au patient sur place lors de sa 1ère injection.
  • Une troisième injection PFIZER pourra être réalisée 28 jours après la 2e injection notamment pour les personnes immunodéprimées : le 3e rdv sera donné sur le centre lors de la 1ère ou 2e injection, sur prescription médicale.
  • Les personnes ayant reçu une 1ère injection ASTRA ZENECA au centre en février et mars seront rappelées prochainement par l'équipe administrative du centre :
    • Un RDV de 2e injection PFIZER pourra être donné aux personnes de moins de 55 ans 12 semaines après leur 1ère injection ASTRA ZENECA
    • Les personnes de plus de 55 ans seront invitées à prendre RDV avec leur médecin, pharmacien ou infirmier libéral pour une 2e injection ASTRA ZENECA 12 semaines après leur 1ère injection ASTRA ZENECA

Pour toute question, merci de vous orienter dorénavant vers la nouvelle coordinatrice du centre de vaccination : Eurydice DAVIAU -coordinationcvsable@gmail.com

Belle semaine à tous !

Cordialement,

Charlotte HERIQUE, Coordinatrice Maison de Santé Pluriprofessionnelle du Pays Sabolien (MSPPS)

Suivez nous sur Facebook : Msp Pays Sabolien | Facebook